Comment utiliser et entretenir mon lave-vaisselle ?

Bien choisir son lave-vaisselle

Au moment d'acheter, on est souvent influencé par le prix. Or, il y a de nombreux autres critères à prendre en compte, afin de choisir la meilleure qualité de produit... au meilleur prix.

L'etiquette énergie fugurant sur le produit est un outil particulièrement utile pour se renseigner sur la performance, la consommation énergétique et en eau du produit ainsi que le niveau sonore.

Comment bien choisir son lave-vaisselle : les étiquettes Comment bien choisir son lave-vaisselle : les étiquettes

Premièrement, il est important de se renseigner sur leurs performances, basées sur trois critères et notées de A+++ (le meilleur) à D (le moins bon).

  • La première lettre indique la consommation énergétique
  • la seconde note l'efficacité en terme de lavage
  • la troisième et dernière lettre concerne l'efficacité du séchage

Ce qui signifie qu'un appareil noté A+++/A/A vous coûtera certes un peu plus cher à l'achat qu'un autre évalué A/A/B... mais vous garantira une meilleure efficacité et une économie non négligeable sur votre facture d'électricité.

En ce qui concerne le niveau sonore, les lave-vaisselle traditionnels émettent en règle générale entre 40 et 50 décibels. Si vous êtes sensible au bruit (et surtout si vous le mettez en route la nuit !) prenez bien en compte ce critère et choisissez un des modèles les plus silencieux du marché. Un investissement qui pourra s'avérer particulièrement important... et reposant ! 3dB de moins est égal à deux fois moins de bruit.

Enfin, pour la taille du lave-vaisselle, évaluez tout d'abord vos besoins.
- Vous êtes une famille nombreuse et avez une cuisine assez grande ? Optez pour un modèle classique dont les dimensions standard font approximativement 85 cm de haut, 60 de large et 60 de profondeur. Ce sont les modèles de 12 à 14 couverts, qui correspondent donc aux besoins de 4 à 6 personnes.
- Si au contraire vous vivez à deux ou avec un enfant et que vous désirez optimiser au maximum la surface de votre (petite) cuisine, préférez les modèles de 9 couverts, beaucoup plus étroits, dont la largeur avoisine les 45 cm.
- Envie de faire dans la taille XXS : à vous les 6 couverts... et leur faible encombrement ! Leur format, ultra compact (45x55X50), permet de se glisser facilement partout.

Bien régler son lave-vaisselle

a/ Quel Cycle choisir ?

Cycle normal :
Le cycle « normal » est recommandé pour une vaisselle de type « quotidien », c'est-à-dire mêlant assiettes, verres solides et couverts en quantité raisonnable, et normalement sales. L'eau est alors à environ 65°C et le temps de lavage peut durer environ 1H30.
Le must : les tablettes Sun Tout en 1 1 pour une vaisselle impeccable

Cycle court :
A conseiller lorsque le lave-vaiselle n'est pas beaucoup rempli, que la vaisselle est très peu sale et qu'aucun aliment n'adhère de façon trop importante aux couverts ou aux assiettes. De façon générale, le lavage dure environ une demi-heure et se situe aux alentours de 45°C.
Le must : Sun Turbo Gel 1 qui se dissout juqu'à 5 fois plus vite qu'une tablette Sun et garantit une vaisselle impeccable même en cycle court.

Cycle intensif :
Votre vaisselle est peu fragile voire même très résistante ?
Les résidus alimentaires sont nombreux et collent aux assiettes, aux verres et aux couverts ? Optez pour le programme de lavage intensif qui, après avoir prélavé la vaisselle, la nettoiera (à environ 70°C, la rincera et la séchera. Idéal lorsque l'on a besoin de nettoyer casseroles ou plats de cuisines particulièrement rébarbatifs à laver...
Le must : les Sun Extra Power 1, les tablettes Sun les plus efficaces sur les taches les plus tenaces 2.

Cycle délicat :
Pensé pour les produits fragiles -comme les verres ou la porcelaine - le programme délicat permet de supprimer les traces tout en évitant d'abîmer la vaisselle.
De façon générale, le lavage se fait à 40°C.
Le must : les tablettes Sun Magic Shine 1 pour des verres éclatants et une vaisselle impeccable.

Cycle économique :
De la même façon que le cycle court, le cycle économique (qui retire l'étape pré-lavage ou en prévoit un beaucoup plus court) est particulièrement adapté lorsque le degré de salissure de la vaisselle n'est que peu élevé et que la machine est peu remplie. Cependant, la température de l'eau est alors en général située aux alentours de 50°C et le temps de lavage est légèrement plus important (plus de 2 heures).
Le must : les tablettes Sun Tout en 1 1 pour une efficacité parfaite et une vaisselle impeccable

Cyle auto :
Vous hésitez face au programme à choisir et avez peur de ne pas choisir le plus optimal ? Laissez la machine décider à votre place ! Grâce à ses capteurs, elle peut en effet évaluer la quantité de vaisselle qu'elle contient et juger ensuite de la température de l'eau la plus adéquate et du temps de lavage approprié.

b/ Vos voyants Rinçage et Sel s'allument ?

  • Si vous utilisez des tablettes Tout-en-1, c'est parfaitement normal : il ne faut pas en tenir compte.
  • Si vous utilisez un produit de lavage classique, c'est le signe qu'il faut recharger votre bac à sel et votre distributeur de rinçage.

Utiliser des produits adaptés à son lave-vaisselle

Les Tablettes

Elles peuvent être classiques, et ne remplir que la fonction lavage, ou bien Tout-en-1 et remplir à la fois les fonctions lavage, rinçage et sel. Certaines tablettes Tout-en-1 proposent même une fonction protection du verre, protection du lave-vaisselle ou encore fonction basse température.

Le Sel

Il améliore la performance de votre produit lavage : l'efficacité du produit de lavage est en effet réduite par le calcaire. Il est le complément indispensable à un produit de lavage classique (tablettes classiques , liquide ou poudre).
L'utilisation de sel est recommandée pour les régions où l'eau est de moyennement à très dure. En cas d'eau très dure, il est même recommandé d'ajouter du sel en plus des tablettes Tout en 1.

Faites le test avec une languette de dureté de l'eau :
Vous pouvez nous la demander en vous rendant sur la page Contact

Que signifie les couleurs sur la languette ?

Le Liquide de Rinçage

Il permet d'obtenir une vaisselle étincelante et bien sèche. Il empêche la formation de gouttes et traces de séchage, visibles surtout sur le verre. Il donne à toute la vaisselle un plus grand éclat et dispense du séchage manuel. Il est le complément indipensable à un produit de lavage classique (tablettes classiques , liquide ou poudre) et du sel. En savoir plus

Le Nettoyant Machine

Ces nettoyants spéciaux éliminent dépôts de calcaire, odeurs désagréables et résideux graisseux, prolongeant ainsi la vie de votre lave-vaisselle. Ils doivent être utilisés dans un lave-vaisselle vide lors d'un cycle complet à chaud. En savoir plus

Les produits Désodorisants

Un geste simple pour en finir avec les mauvaises odeurs à l'ouverture de la machine. Fixés au tiroir de la machine, ils durent en moyenne 2 à 3 mois et ne laissent ni dépôt chimique, ni odeur sur votre vaisselle. En savoir plus

Bien entretenir son lave-vaisselle

Quelques gestes simples pour prendre soin de votre machine et la garder en bon état le plus longtemps possible !

  • Si vous utilisez un produit de lavage classique, remplir 1 fois par semaine le bac à sel, et 1 fois par mois le distributeur de liquide de rinçage.

  • Après chaque cycle, nettoyer le filtre à gros déchets et une fois par mois, le microfiltre (partie inférieure de la machine).

  • Nettoyer régulièrement les bras d'aspersions avec un peu d'eau vinaigrée pour éviter que les trous ne se bouchent.

  • Nettoyer régulièrement le joint de la contre-porte avec un peu d'eau savonneuse.

  • Utilisez 1 dose de Nettoyant machine 1 fois par mois.
    Elimine les dépôts de graisse et de calcaire qui s'accumulent dans les parties les plus inaccessibles.

En savoir plus sur les produits pour entretenir votre lave-vaisselle

1 Produit irritant : respecter les précautions d'emploi. 2 Taches de thé.